La soirée d’anniversaire est l’une des principales occasions de se réunir pour faire la fête. Que ce soit en comité restreint ou en employant les grands moyens, la réussite de votre soirée repose sur quelques points à respecter.

Voici la liste des 10 règles d’or à suivre pour un anniversaire génial.

 #1 – Trouvez le lieu adapté pour l’occasion

Il est très important pour l’ambiance de votre soirée de choisir un espace cohérent avec le nombre de personnes conviées à l’événement. Un espace trop grand ne favorise pas la convivialité et votre ambiance risque d’être plus froide. A contrario, un espace trop petit ou trop encombré aura tendance à étouffer vos convives et précipiter leur départ.

 #2 – Donnez une ambiance particulière à votre anniversaire.

Pour donner de la valeur à votre anniversaire, attribuer lui une ambiance particulière qui mettra à l’aise et stimulera vos invités. Sans forcément rentrer dans la soirée à thème, créez une atmosphère qui vous correspond. Jouez sur le lieu, la décoration, la mise en lumière, le fond musical, la tenue vestimentaire ou encore les odeurs et les expériences. Vous êtes fan de rugby, globe trotteur ou amateur de vin? Donnez à votre anniversaire un air qui vous ressemble.

#3- Organisez-vous à l’avance. 

Préparez le maximum de choses à l’avance est primordial pour plusieurs raisons. Premièrement, votre soirée sera plus fluide et les « temps morts » seront limités. Deuxièmement, vous pourrez beaucoup plus profiter de votre anniversaire et de vos proches tout en vous évitant une bonne dose de stress. Trouvez des personnes qui pourront vous aider avant et durant la soirée pour ne pas être dépassé le jour J.  

#4- Réfléchissez aux grandes lignes de votre soirée.

En fonction de la nature de votre anniversaire, il est important de visualiser et de décider les grandes lignes de votre célébration. Inutile de définir un déroulé si vous organisez un apéritif en comité restreint. En revanche, je vous conseille de ne pas laisser de place au hasard pour un anniversaire de grande envergure. Prenez le soin de définir un timing approximatif pour l’apéritif, le repas et les éventuelles animations en fonction du caractère de votre soirée.

#5- Soignez et impliquez l’ensemble de vos invités. 

La convivialité et la bonne humeur de vos invités (et de vous-même) sont la clé d’un anniversaire mémorable. Favorisez un climat chaleureux et accueillant en présentant vos amis, en les sollicitant durant la soirée et en les stimulants pour s’éclater.  Il n’y a rien de pire que des petits groupes de personnes qui restent dans leur coin, sans se mélanger, pour l’ambiance de votre anniversaire. Tout le monde est présent pour vous, faites part de votre désir et fédérer votre entourage!

#6- Faites les bon choix pour votre animation musicale.

Que vous choisissiez de prendre un animateur DJ (article tarif DJ) ou de brancher un ordinateur, ne perdez pas de vue que vos choix musicaux ont une importance majeure sur la réussite de votre soirée. Vous misez tout sur l’ambiance musicale mais vous n’avez ni le matériel ni la volonté de créer la playlist des 200 titres qui feront bouger vos invités? N’hésitez pas à faire appel à un DJ professionnel!

#7- Ne surchargez pas votre anniversaire avec de longues animations.

Chanson bafouillée, diaporama interminable, jeux à répétition, pause musicale, ouverture de cadeaux prolongée, quiz… Les animations c’est bien mais trop d’animation tue l’animation! Cette règle est aussi particulièrement valable pour les mariages. Premièrement, veillez à ce que les animations soient bien préparées pour éviter cafouillages et longueurs inutiles qui lasseront vos invités plus qu’autre chose. Ensuite, trouvez un juste milieu dans le nombre d’animation, le temps consacré et le moment de chacune d’elles. N’hésitez pas à informer votre entourage concernant ce point parfois délicat.

#8- Déterminez la place de l’apéritif et du repas à l’avance. 

Tout comme les animations, la proportion de l’apéritif et du repas dans votre soirée doit être plus ou moins déterminée à l’avance. Finir l’apéritif à 23h30 ou le repas à 01h30 risque de vous faire perdre une grande partie de votre entourage avant même d’avoir commencé à danser, juste après le gâteau en général. Prenez soin de ne pas faire éterniser les « moments creux » comme le repas afin que vos proches restent dans l’attente du coup d’envoi qui va les faire bouger toute la nuit. A défaut, ils risquent de rester vissés sur leurs chaises et de ne pas célébrer votre anniversaire comme il se doit.

#9- Dynamisez votre soirée et surprenez vos invités. 

Vous l’aurez compris, les personnes que vous invitez déterminent en grande partie la réussite ou non de votre soirée. Ce sont eux qui vont interagir et faire vivre la célébration de votre naissance. C’est la raison pour laquelle vous devez garder vos proches les plus dynamiques possible. Pour cela, il est impératif de respecter la plupart des règles énoncées ici, notamment #6, #7 et #8. 

#10- N’oubliez de faire un discours et profitez du moment. 

La plupart du temps incontournable, le discours est l’occasion pour vous de remercier votre entourage, d’exprimer ce que vous ressentez et ce que vous attendez de cette soirée. C’est un instant privilégié qui vous appartient, marque votre anniversaire et motive vos invités. Pour finir, et c’est le plus important, profitez du moment présent avec vos proches et invitez le bonheur à votre fête.

 

www.universeldb.com

Notre page Facebook ici!