Love Vibes : L’organisation de votre cérémonie laïque.
La cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement est une alternative aux protocoles religieux du mariage. En vogue ces dernières années, la célébration laïque est libre et plus personnelle mais nécessite une préparation soignée. Nous évoquons dans cet article les bases de votre cérémonie laïque, le rôle de l’officiant, plusieurs conseils pratique et dans quelles mesures le DJ de votre mariage peut vous accompagner dans ce moment riche en émotions.
Les bases de votre cérémonie de mariage.
La première étape dans la préparation de votre cérémonie consiste à réaliser une introspection profonde sur vous, votre couple, votre histoire. Ce moment doit vous ressembler et mettre en avant ce qui vous caractérise et vous définis chacun en tant qu’individu mais surtout en tant que mariés. Partagez les anecdotes de votre rencontre et la force de vos sentiments rendront votre célébration authentique et forte de sens pour vous et tous vos proches. Respectez tout de même un déroulé qui garantira une structure et la progressivité émotionnelle de votre cérémonial à travers les principales étapes détaillées ci-dessous.
- L’entrée des mariés et le préambule de l’officiant
- L’histoire des mariés puis les interventions des proches
- Le rituel et les musiques
- L’échange des vœux et des alliances
- La conclusion et la sortie des mariés
Le rôle de l’officiant et les intervenants.
L’officiant de cérémonie est librement choisi. Ce peut être un témoin, un proche, un tiers habitué aux interventions publiques ou un véritable professionnel du cérémonial laïque. Son rôle est fondamental. Par son intervention, il va créer du liant entre les étapes de votre cérémonie, veiller au bon déroulé de celle ci et retranscrire l’émotion de votre histoire. Un échange de découverte sur vous et votre vécu est un travail préparatoire impératif. Mais l’officiant n’est pas la seule personne à participer à votre cérémonie. Votre famille, vos témoins ou vos proches peuvent aussi être amenés à prendre la parole pour parler de vous et du rayonnement de votre union sur leurs vies. Ces interventions nécessitent du matériel de sonorisation fiable. Un moment d’émotion garantie mêlant rires et larmes de joie.
Faites appel à votre DJ pour assurer la partie technique.
Vous avez défini un contenu de votre cérémonie, choisi votre officiant et statué sur les interventions de vos proches. Il ne manque plus qu’à peaufiner quelques détails pour le jour J et assurer la partie technique.
Concernant les détails, il est primordial de choisir l’emplacement de votre cérémonie avec le plus grand soin. Vérifier l’exposition au soleil et votre arrière-plan. Prévoyez un rafraîchissement pour vos invités avant la cérémonie et n’oubliez pas les petits objets indispensables comme une boite de mouchoirs ou une petite bouteille d’eau.
Sur la partie technique, votre DJ de mariage peut prendre en charge la sonorisation et la diffusion des musiques de votre cérémonie. A ce titre, il participe à la réussite de ce moment en mettant à disposition le matériel adéquat comme des micros sans fil de qualité, un pupitre et des enceintes discrètes mais efficace. Il veillera également à jouer la bonne musique au bon moment et au juste volume.
Partager